ROBERTET à Grasse le 21 octobre 2005


Le 21 octobre 2005, la deuxième journée du CECM s’est tenue à Grasse où nous étions invités à visiter la Société ROBERTET grâce à l’accueil de Daniel JOULAIN.

La journée a commencé par une série de présentations comme notre jeune tradition le veut. Ce fut d’abord Daniel JOULAIN qui nous gratifia de quelques énigmes analytiques qu’il a eues à résoudre tout au long de sa carrière.

Denis OLLIVIER nous a ensuite transmis un peu de sa passion oléicole et ce fut un panorama exhaustif de ses travaux de caractérisation des huiles d’olives françaises qui s’est offert à nous.

Stéphane MOREAU a clôturé cette matinée par une synthèse remarquable des connaissances actuelles en matières de dosage des molécules présentes dans des compositions parfumantes et soumises à obligation d’étiquetage dans les détergents et les produits cosmétiques.

L’après-midi nous a permis enfin de découvrir une partie de l’appareil industriel de la société ROBERTET au cours d’une visite passionnante pour tous nos membres, acteurs ou non de la filière des arômes.

Programme et participants: Accès privé. Nous contacter

 Interventions:


 Aventures en Chimie analytique Daniel JOULAIN, Robertet..

Daniel JOULAIN brosse un état de différents dossiers analytiques particulièrement épineux et caractéristiques de la complexité de la chimie des arômes. On retiendra par exemple les différentes sources de massoïa lactone ou encore l’intérêt du citral pour la destruction des odeurs d’urines de chats ou enfin le défi permanent que représente l’identification des sesquiterpènes dans les matières premières naturelles.

 Diaporama : Accès privé. Nous contacter

Huiles d’olives françaises : de la dégustation à la caractérisation chimique. Denis OLLIVIER1, Jacques ARTAUD2, Christan PINATEL3, Michel GUERERE1,1Laboratoire DGCCRF Marseille, 2Laboratoire de Chimie analytique de l’environnement Aix, 3AFIDOL

 Ce travail a pour but de déterminer les principales caractéristiques organoleptiques et les compositions en acides gras et en triglycérides des huiles d’olive vierges de cinq AOC françaises afin de créer des données de référence permettant de déterminer l’origine et d’assurer la traçabilité de ces huiles.

Diaporama : Accès privé. Nous contacter

Allergènes : matières premières et produits finis : quelles solutions analytiques ? Stéphane MOREAU, Sté SHIMADZU.

 26 composés potentiellement présents et allergisants dans des compositions parfumantes font l’objet de mesures réglementaires d’étiquetage dans les produits cosmétiques et les détergents. Leur dosage constitue un défi analytique pour les laboratoires de contrôles et les industriels. Stéphane MOREAU dresse un état exhaustif des connaissances de ce dossier à ce jour. Après un point sur la réglementation en vigueur et les conséquences qui en découlent en matière de stratégie analytique, il présente successivement l’approche de dosage des allergènes dans les matières premières afin de déduire par péréquation selon la formulation les concentrations dans les produits finis. Il commente à ce titre les travaux de l’IFRA en GC/MS et ceux qui en ont découlé. Il aborde ensuite les tous derniers développements en matière de solutions instrumentales pour le dosage direct dans les produits finis. Sont donc présentés successivement les techniques par GCxGC comprehensive MS, la GC multidimensionnelle ou les techniques par échange de liners.

Diaporama : Accès privé. Nous contacter

Photos de la journée

Accès privé. Nous contacter