Mc CORMICK en Avignon le 8 avril 2005

Le 8 avril dernier a vu la naissance officielle du C.E.C.M dans les locaux de la société McCormick dont la qualité de l’accueil place sous les meilleurs auspices notre jeune structure. La journée s’est ouverte par l’Assemblée Générale Extraordinaire où les statuts ont été approuvés.
La matinée s’est poursuivie par les conférences de Michel DERBESY, qui a fait un point sur les gousses de vanille de Papouasie Nouvelle Guinée suivi de Philippe GROS, qui a présenté une optimisation de la méthode de détection des colorants hydrosolubles acides dans les safrans dans le cadre des travaux normatifs internationaux.
La matinée s’est terminée par une présentation de Denis BELLENOT concernant les premiers résultats d’essais d’intercomparaison d’une méthode de dosage de composés caractéristiques d’huiles essentielles mises en œuvre en alimentation animale. L’après-midi nous a permis de visiter deux sites de McCormick : d’une part l’usine de conditionnement de Monteux et d’autre part l’usine de transformation matière de Carpentras. Grâce à l’accueil de messieurs KOSSIAKOV et OLLIVIER nous avons pu apprécier tout le savoir-faire de cette société notamment dans la maîtrise de leur outil industriel.
 
Programme et participants : Accès privé. Nous contacter

 

Interventions:


Développement d’une méthode de dosage des colorants hydrosolubles acides dans les safrans par HPLC. Philippe GROS, Carine LANGELLA, Sylvain LEVENEZ, Michel GUERERE, DGCCRF. Marseille.

 Au cours de la 22ème réunion de l’ISO/TC34/SC7 « épices et condiments » qui s’est déroulée à Mashad en IRAN du 10 au 12 mai 2004, la résolution 287 invite les comités membres français, iranien et espagnol à continuer leur travail d’amélioration de la méthode de dosage des colorants hydrosolubles acides sur les safrans. Dans cette optique, la méthode normalisée ( ISO/TS 3632-2 ) et la méthode alternative proposée par la délégation espagnole au cours de ce congrès ont été testées et leurs défauts respectifs évalués.

Des améliorations significatives ont été apportées permettant le dosage des colorants suivants : jaune de quinoléine et ses isomères (E 104 ), jaune orangé ( E 110 ), tartrazine (E102), amarante( E123 ), ponceau 4R ( E 126 ), azorubine (E 122), orange II, jaune 2G (E 107),  érythrosine (E 127) et rocceline.

Après extraction aqueuse, les colorants hydrosolubles acides sont fixés en milieu acide sur une colonne de polyamide. L’ éliminations des colorants naturels du safran , en particulier de la crocine, s’effectue par lavages successifs. Les composés d’intérêt sont ensuite élués et concentrés avant injection en HPLC avec détection à barrette de diodes.

Diaporama : Accès privé. Nous contacter

Gousses de Vanille Papouasie Nouvelle Guinée (PNG): un nouveau pays producteur. Guillaume DARASSE, Sophie CHARVET, Michel DERBESY, SAI Chimie


Par le passé et durant de longues années, les Iles Bourbons (Madagascar, Comores, Réunion) ont été en position de quasi monopole pour alimenter en vanilla planifolia le marché mondial. Malheureusement, et comme pour beaucoup de matières premières naturelles qui génèrent d’énormes profits, l’offre commerciale est soumise à de fortes turbulences qui modifient profondément la disponibilité de la vanille sur le marché, en particulier pour Madagascar périodiquement soumise à des perturbations climatologiques et politico-économiques. Cette situation a pour effet d’entraîner régulièrement d’importantes fluctuations des cours de la vanille. Sur les quatre dernières années, le kilo de vanille est passé de 50 à 500 $.Pour 2005, le prix semble retomber vers les 60 $ . Ce mouvement de yoyo fait réagir les économies de plus en plus industrialisées et les poussent à s’investir en particulier dans deux grandes directions : la substitution du produit naturel par de l’arôme de synthèse dont les quantités et les prix sont plus facilement maîtrisables,  et la recherche de nouvelles zones de production relativement plus stables et plus rentables. Depuis 2001, de plus en plus d’échantillons de gousses de Papouasie Nouvelle Guinée (PNG) sont présentés à l’analyse et les importateurs européens estiment à 200-300 tonnes les quantités de PNG vendues en 2004.

L’objet de cette étude est donc de fournir un certain nombre d’informations sur les caractéristiques de cette origine pratiquement inconnue sur le marché européen avant 2001 qui présente deux qualités commerciales dites planifolia type  PNG et planifolia type tahitensis (humidité, teneurs moyennes en composés phénoliques, critères isotopiques).

Diaporama : Accès privé. Nous contacter

 

Utilisation des huiles essentielles en alimentation animale et exemple de dosage. Denis BELLENOT, ITEIPMAI

 L’évolution de la réglementation sur les facteurs de croissance utilisables en alimentation animale entraîne, d’une part  la disparition totale des antibiotiques classiques et d’autre part l’obligation d’une parfaite traçabilité. Parmi les substances de remplacement potentielles, les huiles essentielles sont déjà utilisées depuis quelques années.La fabrication d’aliments pour le bétail est l’un des points forts de la filière agro alimentaire de l’inter-région Bretagne-Pays de Loire. En Septembre 2002, D. BELLENOT (ITEIPMAI) et V. HOCDE (DELTA VIT) conviennent de la nécessité de monter un groupe de travail inter-entreprises et trans-filière pour étudier les possibilités techniques de dosages de huiles essentielles dans les aliments. Ce groupe réunit :

Le groupe est coordonné par le Pole Agronomique de l’Ouest et financé par les régions Bretagne et Pays de la Loire.

Entre 2003 et fin 2004, plusieurs méthodes d’extraction/dosage de 5 marqueurs ont été testées (entraînement vapeur, extraction solvants, …) sur des modèles d’aliments .Cette méthode finalement retenue met en œuvre des appareils et de techniques déjà utilisés couramment dans les laboratoires d’analyse de la filière concernée.Après une première validation par 8 laboratoires du groupe de travail, un ring-test européen va se dérouler au niveau européen fin 2005-début 2006.

Diaporoama : Accès privé. Nous contacter

Photos de la journée:

Accès privé. Nous contacter