Distillerie Bleue Provence à NYONS le 1er juin 2006

Le premier juin 2006 a eu lieu la troisième journée du CECM au CFPPA de NYONS, journée qui a débuté par une matinée de conférences :
Aline FRIDELING nous a montré tout le potentiel de la signature isotopique des produits dans le cadre de la lutte contre les contrefaçons grace au marquage par isotopes stables.
Mme SUCHAIL, sur l’invitation de M. PESCHET, nous a présenté ses travaux sur l’influences des pesticides sur les abeilles.
Enfin, Jean-Louis LAFEUILLE nous a offert un cours sur la chimie de l’ail à la hauteur de ses compétences chez Mc CORMICK en matière de contrôle analytique des épices.
Durant l’après-midi, nous avons visité la distillerie Bleue Provence, avec ce jour là la distillation sous nos yeux de thym local et en prime un soleil provençal de circonstance. S’en est suivi un échange riche et informel avec M. SOGUEL, notre hôte, et les nombreux experts du Club dans le domaine des huiles essentielles.
 

Programme et participants: Accès privé. Nous contacter

 Interventions

Les isotopes stables, un formidable outil dans l’analyse mais aussi dans la lutte contre la contre-façon. Aline FRIDELING, Sté INNOVATION & CHIMIE FINE.

L’utilisation des isotopes stables ne se limite pas à l’analyse et aux études pharmacologiques, mais à des applications moins évidentes comme le marquage de produits contre la contrefaçon et pour le suivi des lots. La société Innovation Chimie Fine a déposé un brevet sur un système visant à établir un code interne au produit pour détecter sans faille les fraudes.

Aline FRIDELING présente l’intérêt de la ;méthode dans les domaines des parfums et cosmétiques, des préparations industrielles, de l’agro-alimentaire et de la pharmacie en détaillant un exemple sur le marquage isotopique des tabacs.

Diaporama : Accès privé. Nous contacter

Chimie de l’ail et application analytique. Jean-Louis LAFEUILLE. Société Mc CormicK.

 Caractériser un ail revient à déterminer sa teneur en un acide aminé, l’aliinne, ou plus simplement la teneur en allicinne après dégradation enzymatique contrôlée au laboratoire. La méthode de dosage des thiosulfinates par chromatographie en phase gazeuse et détection par ionisation de flamme est présentée notamment à la lumière des travaux de validation inter laboratoires qui ont conduit à la publication de la norme NF V 26-006 d’août 2005. Les valeurs de fidélité sont indiquées.

Diaporama : Accès privé. Nous contacter

 Etude pharmacocinétique et pharmacodynamique de la létalité induite par l’imidaclopride et ses métabolites chez l’abeille domestique apismellifera. L.Séverine SUCHAIL, INRA

 L’imidaclopride est un principe actif de nouvelle génération de la famille des nicotinoïdes et connu commercialement sous le nom de GAUCHO. Ses effets sur les insectes mellifères, notamment sur le système nerveux central, sont décrits y compris ceux de ses métabolites formés dans les plantes et pouvant se retrouver dans le pollen et le nectar. L’objectif de l’étude est d’évaluer les impacts de l’imidaclopride sur les insectes utiles et d’améliorer les connaissances de cette nouvelle molécule. Ainsi, les toxicités aigüe et chronique sont mesurées. La cinétique de distribution des métabolites retrouvés dans les différents compartiments biologiques de l’abeille a été calculée (hémolymphe, intestins). Un point de conclusion est fait sur les différents dossiers d’interdiction en cours.

Diaporama : Accès privé. Nous contacter

Photos de la journée : Accès privé. Nous contacter