LAPHAL Industries à ALLAUCH le 11 novembre 2006

Le 11 novembre 2006, la quatrième journée du CECM s’est tenue à Allauch où nous avons pu, grâce à M. Jean AXFANTIDIS, visiter le laboratoire pharmaceutique LAPHAL Industries. Accueillis et accompagnés tout au long de la journée par M. Robert VERDEGUER, Directeur Industriel et Pharmacien responsable, nous avons découvert le site de production, ce qui nous a permis d’appréhender la réalité industrielle de l’industrie pharmaceutique, notamment à la lumière de sa présentation très intéressante le matin. Un grand merci aussi à M. Druon NOTE, Président de LAPHAL pour son accueil et la mise à disposition de ses locaux pour nos présentations, dont on a pu voir que certaines d’entre elles nous rapprochaient sur des terrains plus oléiques que chimiques.
En effet au cours de l’après midi O. GALTIER nous a présenté une application du proche et moyen Infra-Rouge à la détermination des teneurs en eau et en huiles dans les olives après que Michel GUILIANO a évoqué cette même technique pour l’authentification des ambres.
Enfin Michel DERBESY nous a montré l’intérêt de la SPME pour le dosage des thuyones dans les spiritueux à base d’absinthe et Jérôme DEVISOT nous a présenté l’état d’avancement de la construction de notre site www.cecm-med.fr.
Programme et participants:  Accès privé. Nous contacter

 

Interventions


Intérêt de la spectroscopie IRTF ATR-diamant pour l’analyse d’ambres. Michel Guiliano1, Laurence Asia1, Gilbert Mille1, Gérard Onoratini21 Laboratoire de Chimie Analytique de l’Environnement, UMR 6171, IFR PMSE 112, Université Paul Cézanne Aix Marseille2Institut de Paléontologie Humaine 12 Europôle de l’Arbois, Bâtiment Villemin, BP 80,13545 Aix-en-Provence Cedex 4, France

Diaporama : Accès privé. Nous contacter

Applications du proche et moyen Infra-Rouge à la détermination des teneurs en eau et en huile dans les olives.et de leur origine variétale. Oswin GALTIER, N. Dupuy, D. Ollivier, C. Pinatel, Y. Le Dréau, J. Kister, J. Artaud.

Diaporama : Accès privé. Nous contacter

Spiritueux à base d’absinthe.Michel DERBESY, Ramdam BELABBES. SAI Chimie

 Les absinthes sont des boissons à base d’armoises et font l’objet de mesures réglementaires restrictives en ce qui concerne les concentrations maximales admises en alpha et beta thuyones. Une méthode simple de dosage par SPME est présentée. Différentes fibres ont été testées et des solutions simples sont préposées afin d’obtenir des résultats reproductibles. Une comparaison de la méthode classique par extraction  avec la présente méthode alternative permet de proposer cette dernière aux laboratoires de contrôles.

Diaporama : Accès privé. Nous contacter

Photos de la journée: [pruvate][/private]