L’OEONOLOGUE EXPERT DE JUSTICE : UN METIER A PART ENTIERE, le 2 février 2022 par visioconférence

La SECF et la Chambre des Œnologues Experts prêts les cours d’appel ont unis leurs compétences pour proposer un webinar sur ce métier d’œnologue expert de justice.

OEONOLOGUES EXPERTS DE JUSTICE :
SCIENCES, COMPÉTENCES ET INVESTIGATIONS

Visio conférence par TEAMS

Le mercredi 2 février 2022 de 8h45 à 13h

Inscription en ligne

Présentation

L’Œnologie est souvent entendue comme la seule dégustation. En fait le métier d’œnologue fait appel à un large spectre de savoirs et de sciences.

L’œnologue peut exercer sa profession depuis la viticulture jusqu’à la commercialisation des vins, tant au vignoble, qu’au chai, au laboratoire, à l’assemblage ou au conditionnement du vin.

Il travaille dans le respect d’une législation spécifique en constante évolution pour laquelle chaque écart peut laisser suspecter une fraude.

Dans le sens commun, un œnologue est un « chimiste » qui fabrique du vin par une méthode surnaturelle. Cependant l’œnologue étudie la composition du raisin, la chimie de sa transformation, la chimie des fermentations comme l’analyse chimique.

L’œnologue expert de justice est commis par un magistrat sur une question de fait qui requiert les lumières d’un technicien.

Il est sans cesse engagé dans le maintien de ses connaissances, l’acquisition de nouvelles, le suivi de l’évolution de sciences et des techniques afin d’en apprécier l’intérêt et de les appliquer dans les sujets confiés.

Après avoir décrit ce qu’est un expert de justice en œnologie, il détaillera au travers de quelques exemples, des sujets vécus qu’ils ont à traiter parmi les missions qui leur sont confiées.

Il s’adresse aux experts, magistrats et avocats, aux professionnels du domaine, œnologues, oenotechniciens, vignerons, vinificateurs ou étudiants en œnologie.

 

Programme

Animateur : Bernard MEDINA – Chambre des Œnologues Experts

8h45 – Accueil et introduction : Jean-Pierre DAL PONT, Président de la SCEF et  Jean-Michel RIBOULET, Président de la chambre des Œnologues Experts près les Cours d’Appel.

9h00 – Qu’est-ce qu’un œnologue expert de justice ? Jean-Michel RIBOULET, Expert près la Cour d’Appel de Toulouse, Président de la Chambre des Œnologues Experts près les Cours d’Appel.

9h45 – Matériaux au contact des aliments et élaboration du vin – François AUGER, Responsable d’unité scientifique-SCL (Service Commun des Laboratoires) DGCCRF-DGDDI.

10h15 – Etude de cas d’expertise : Recherche de l’origine de problèmes de gerbage dans des vins effervescents – Jean-François PERROT-MINNOT, Œnologue, Expert près la Cour d’Appel de Reims et Gérard LIGER BELAIR, Professeur de physique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, direction de l’équipe Effervescence -Champagne et Applications de l’Université de Reims.

11h00 – Pause

11h15 – Optimisation de l’utilisation des gaz en œnologie – Philippe GIRARDON, Secrétaire Général SECF, ex- expert d’Air Liquide.

11h45 – Etude de cas d’expertise : détermination de l’origine d’une contamination par l’oïdium au vignoble et désordres organoleptiques sur les vins produits chez un exploitant voisin – Eric PILATTE, Œnologue, Expert près la Cour d’Appel de Dijon, Expert près la Cour de Cassation.

12h15 – Les minimis dans les vins, le point de vue de l’œnologue expert – Matthieu DUBERNET, Œnologue, Expert près la Cour d’Appel de Montpellier

12h45 Table ronde avec la Participation M. Philippe Paulin, analyste du domaine “Matériaux au contact des denrées alimentaires (MCDA)” du SCL,  réponse aux questions.

Conclusion : Jean Michel Riboulet et Jean Pierre Dal Pont

13h15  –   FIN

Note : Le contenu des conférences est sous l’entière responsabilité de leurs auteurs ou de leur Société

Modalité des inscriptions au webinaire :

  • Membres de la Chambre des Œnologues Experts près les Cours d’Appel : Gratuit avec inscription obligatoire
  • Membres de la SCEF et de l’Union des Œnologues : 50 €/personne
  • Non-membres : 80 €/personne
  • Etudiants en Œnologie : gratuit en nombre limité et par ordre d’inscription obligatoire (préciser l’Etablissement).