Des membres du CECM, spécialistes des produits aromatiques, nous font part d’informations touchant à la découverte olfactive de la petite enfance et à une création littéraire autour de la chimie des parfums à destination des enfants.
Esméralda CICCHETTI a créé en avril dernier une association à but non lucratif qui s’appelle Olf’Active ( https://olfactiveassociation.org ) qui a pour but de promouvoir la culture olfactive de la petite enfance à la fin de vie au travers de 4 projets fédérateurs: EDUQUER, SAUVEGARDER, PARTAGER et ACCOMPAGNER. C’est une association qu’elle a créée à Grasse mais qui a vocation à être nationale et internationale. Il y a des relais en régions et Nicolas Cocolo est, par exemple, le relais en Occitanie Toulousaine!
Ils organisent pas mal d’activités en lien avec les odeurs et la chimie donc cela paraissait pertinent de vous le partager.
Par exemple:
• dans le projet SAUVEGARDER, ils sont en train de récupérer les archives de chimistes illustres décédés, ou pas, pour les mettre à disposition du public en faisant une biographie également. Ils ont commencé par Jean Garnero.
• dans le projet PARTAGER:
o ils organisent des visio-conférences tous les mois depuis septembre en lien avec les odeurs, le mois dernier c’était un anthropologue, le mois prochain ce sera un chimiste (cf. le flyer, les inscriptiosn sont ouvertes: https://www.helloasso.com/associations/association-olf-active/evenements/comment-savoir-ce-que-vous-sentez-reellement) et encore après un archéologue…
o ils vont organiser le congrés ISEO 2026 du 6 au 9 septembre l’an prochain à Grasse
Cf. PJ le flyer de l’association et aussi le dossier de mécénat qui a commencé à être envoyer dans lequel vous trouverez un peu plus de détails sur l’association.
D’autre part :
Sophie LAVOINE-HANNEGUELLE et Esméralda CICCHETTI vont sortir un album jeunesse pour vulgariser la chimie des parfums auprès des enfants dès 8 ans. Il sera publié au sein de la maison d’éditions qu’Esméralda a créée cette année ( http://scentxpress.fr ) qui est la première maison d’édition en lien avec les odeurs! Les personnages sont les vraies molécules humanisées. Cela permet de parlers des composés classiques en parfumerie en citant leurs noms, d’introduire des notions (liaisons, atomes, familles chimiques…) tout en restant ludique. Esméralda pense que c’est le premier du genre et elle en est assez fière!
Le livre est disponible en précommande à partir de la semaine prochaine sur ulule: (https://www.ulule.com/monsieur-indole—l-album-jeunesse-en-avant-premiere–/coming-soon).
L’album sera utilisé par les bénévoles de l’association Olf’Active dans le cadre du projet EDUQUER, lors d’interventions dans les écoles et autres structures partenaires. En précommandant dès aujourd’hui, vous pouvez choisir de commander pour vous ou pour offrir à vos proches, ou bien de faire don d’exemplaires à l’association, afin qu’ils soient redistribués aux enfants lors de ces interventions. Dans tous les cas, vous contribuez à permettre à un maximum de jeunes de découvrir la chimie et l’olfaction de façon ludique et poétique en oeuvrant ainsi pour une culture olfactive ouverte et partagée!
Lien vers une activité de l’association programmée fin octobre : Flyer-visio Christian Starkenmann – 28 oct 2025- Comment savoir ce que vous sentez vraiment
Lien vers plus de détails sur l’association Olf’Active : DOSSIER DE MECENAT OLFACTIVE SAISON 2025-2026



