Le mouvement Slow Food

Lucien Biolatto, Slow food
Résumé de son intervention:     Qu’est-ce que SLOW FOOD ?
SF est une association  née en Italie en 1975, aujourd’hui implantée dans plus de 100 pays et regroupant plus de 80 000 membres.
Au départ contre la standardisation de l’alimentation proposée par les « fast food », SF s’est vite tourné vers une approche globale de la nourriture  soulignant les méfaits d’une agriculture et d’une industrie agro-alimentaire triomphantes.
SF veut promouvoir une nourriture bonne, propre, juste :
–         bonne au goût
–         propre parce respectueuse de l’environnement ( agro-biologie, agriculture bio, bio-dynamie …)
–          juste parce que les producteurs peuvent en vivre.
Les activités de SF sont nombreuses et variées :
–         soutien à la bio-diversité et répertoire de produits de qualité menacés : plus de 400 produits sentinelles dans le monde . Ex : brousse du Rove, cochon noir de Bigorre, vanille de Madagascar…
–         éducation au goût : dégustation de produits et visite de producteurs, connaissance des produits locaux, cours de cuisine, jardins-écoles, Institut  de formation SF à Toulouse, Université des sciences gastronomiques à Bra en Italie
–         promotion de circuits courts pour des produits locaux et de saison : AMAP ( asso. Pour le maintien d’une agriculture paysanne), épicerie paysanne, marchés de la terre, restaurants km zéro ( préparation de produits locaux signalée)
–         mise en place d’un réseau Terra madre constitué de communautés agricoles centrées sur un produit : un fromage, une variété de race bovine…auxquelles sont associés des cfes de cuisine et des universitaires impliqués dans l’alimentation
–         -ouverture vers un large public : manifestations régionales, Eurogusto à Tours ( le prochain en nov 2013), Salon du goût à Turin
–         édition de documents pédagogiques, de guides surtout rn Italie
–         participation à des actions avec des associations spécialisées, par ex. lutte contre l’utilisation de pesticides, recherche de foncier pour l’installation de jeunes agriculteurs, propositions pour la nouvelle Politique Agricole Commune.
Les membres de SF sont constitués territorialement en groupes locaux qui agissent selon les possibilités de leur zone. Ils partagent une conception complexe de la nourriture qui tient à la dégustation de produits, à l’histoire, la géographie et l’économie d’un territoire, au soutien de toutes sortes d’activités pour une alimentation bonne, propre et juste, au plaisir et la convivialité, le tout visant à l’amélioration de nos comportements de « mangeurs » et l’ouverture vers une nouvelle forme d’agriculture.
 SF est un groupement de volontaires de tous milieux et de tous lieux.
Ce n’est pas :
–         un groupement professionnel de producteurs , de transformateurs, de chefs
–         une association gastronomique de plus, ou alors de gastronomes soucieux de l’environnement et de la vie des territoires, on dit quelquefois « éco-gastronomes »
–         une Organisation non gouvernementale environnementale souve
–         une entreprise commerciale de production et de distribution
–         une école de cuisine qui met en avant la virtuosité du chef et qui oublie la qualité des produits locaux et de saison plus soucieuse de la conservation du milieu que des hommes qui y vivent de leur activité.
 SF se veut une association non partisane, politique au sens le plus noble du terme qui veut promouvoir une nourriture bonne , propre, et juste sous tous ses aspects pour le bonheur de tous.