Rappel de la prochaine conférence sur la thématique : “Le miel, un produit naturel – L’abeille, un enjeu stratégique ?” Le Mardi 5 avril de 14h30 à 18h.

Le miel, un produit naturel – L’abeille, un enjeu stratégique ?

               

Proposé par la Société des Experts Chimistes de France  en Visioconférence  avec le logiciel TEAMS, le Mardi 5 avril 2022 de 14h30 à 18h.

Présentation

La filière apicole rencontre un problème majeur en France et dans le monde pour la production du miel et de ses dérivés (gelée royale) suite à la baisse des populations d’abeilles. Sans le « service » de pollinisation de ces dernières, on estime que nous perdrions environ 70% des espèces cultivées en Europe (fruits, légumes, plantes oléagineuses, etc). La France ne produit actuellement qu’à peine un quart de ses besoins en miel qui s’élèvent à 40 000 T/an. Elle doit faire face à des importations de produits ou mélanges de miels parfois indéterminés voire frauduleux. Afin de protéger le consommateur, des outils analytiques sont disponibles dans les laboratoires publics et privés pour contrôler la qualité et l’authenticité des produits.
Ce premier webinaire fera un tour d’horizon des problèmes rencontrés par la filière et les réponses analytiques. La parole sera donnée à des représentants de la profession. Une table ronde permettra des échanges avec les participants.
Un second épisode traitera ultérieurement des problèmes liés aux abeilles, à leur habitat et à leur environnement.
La SECF fait appel à ses experts pour apporter sous une forme NEUTRE son concours à cette priorité nationale.

Après ce premier épisode traitant du miel en tant que produit, un second épisode traitera des problèmes liés aux abeilles, de leur habitat et de leur environnement.

Programme de l’Episode 1

*Point de vue d’apiculteurs

Les conférences sont présentées sous l’entière responsabilité des conférenciers.

Public concerné :

Apiculteurs, filières apicoles, associations de producteurs, laboratoires publics et privés, industrie alimentaire, administration

Inscription :

Lien pour l’inscriptionhttps://my.weezevent.com/le-miel-un-produit-naturel-labeille-un-enjeu-strategique

A noter que le CECM est membre de la SECF donc, à ce titre, les membres du CECM peuvent prétendre au prix des membres de la SECF pour l’inscription.