La SECF vous propose un Webinaire sur le thème : La Francisation, un réel problème Français? J-7 pour s’inscrire…

Rappel : Le lundi 6 mars 2023 à partir de 10h,  dans le cadre d’un Webinaire sur Teams

La Francisation, un réel problème Français ?

Les membres du CECM peuvent prétendre au même prix d’inscription que les membres de la SECF…

Description

La francisation des biens de consommation consiste à labelliser « France » des produits qui sont parfois manufacturés en partie à l’étranger, importés et distribués avec des étiquettes trompeuses. Ce phénomène touche un nombre de plus en plus important de produits alimentaires (fruits et légumes, viandes, céréales, vins, produits laitiers…), ainsi que des cosmétiques, des textiles et des articles en cuir, comme l’a confirmé encore une enquête récente de la DGCCRF.

Le système alimentaire européen est parmi les plus contraignants concernant les exigences d’étiquetage, notamment à travers le règlement INCO afin que le consommateur puisse faire confiance quant à la provenance des produits.

En France, la certification « Origine France Garantie » a été créée en juin 2010 ; elle assure aux consommateurs la traçabilité d’un produit. D’autres allégations plus équivoques existent telles que « Made in France », « Conçu en France », « Fabriqué en France » … En dépit de ces cadres réglementaires et professionnels, contrôler l’origine géographique par la traçabilité et l’analyse apparait comme un des moyens de réassurance indispensable pour garantir un marché sain et loyal et protéger le consommateur contre les fraudes, les fausses allégations et les tromperies.

La SECF fait appel à ses experts pour apporter sous une forme NEUTRE son concours pour contribuer à endiguer ce fléau.

Programme prévisionnel:

Lien pour l’inscription https://my.weezevent.com/la-francisation-un-reel-probleme-francais