Le Service Commun des Laboratoires recrute par voie de concours des ingénieurs de laboratoire option chimie analytique

Le service commun des laboratoires est un service à compétence nationale des ministères économiques et financiers. Laboratoire d’État de ces ministères, il réalise les analyses pour la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et la direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes (DGCCRF).

Les missions du SCL
Elles s’articulent autour de trois axes principaux :

les analyses et expertises ;
l’appui scientifique et technique ;
les études et la recherche appliquée.
Elles s’exercent à la demande de la DGCCRF et de la DGDDI dans le cadre de leurs compétences. Les laboratoires peuvent également répondre aux demandes de prestations émanant d’autres administrations et organismes.

Ouverture de deux concours, interne et externe, pour le recrutement d’ingénieurs de laboratoire relevant du ministre chargé de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique dans la spécialité chimie analytique.

La date limite de retrait ou de demande de dossiers d’inscription (cachet de la poste faisant foi) est fixée au vendredi 6 mars 2026 à 23 h 59 heure de métropole.
La date limite de dépôt, d’envoi des dossiers (cachet de la poste faisant foi), de modification des données et de fin de saisie des inscriptions par téléprocédure est fixée au lundi 9 mars 2026 à 23 h 59 heure de métropole.

Lien vers l’arrêté définissant les modalité d’inscription ainsi que le calendrier : arrété concours ingénieur 2026 SCL