MALONGO le 19 juin 2007 à Carros


Le 19 juin 2007 a eu lieu la cinquième journée du CECM chez MALONGO à Carros. La visite s’est fait sous l’amicale et généreuse houlette de Mme Paola WINTENBERGER accompagnée de M. LEPAGE et Mme LUISIN. Nous avons pu découvrir les installations depuis l’arrivée du café vert jusqu’aux ateliers de torréfaction, de conditionnement et au laboratoire de contrôle. L’après-midi a donné lieu à deux présentations en relation avec notre sujet du jour puisque Hugues BREVARD nous a fait un état de la production du café dans le monde tout en décrivant sa chimie. Mme DRATZ en collaboration avec MALONGO nous a présenté l’analyse sensorielle du café tout en illustrant son propos par des exercices de dégustation de cafés MALONGO. Christian SOULIER nous a permis de découvrir des applications pratiques de la GCxGC pour la caractérisation de supports de parfumerie et la mise en évidence de la composition de mélanges complexes odoriférants. Enfin, Jean-François GOURSOT a brillamment relevé le défi de réussir à présenter clairement et simplement les enjeux et les perspectives de la nouvelle réglementation REACH.

Programme et participants :     Accès privé. Nous contacter

Intervenants :

Hugues BREVARD ( Robertet): Le cafe

: Un état des données économiques sur le café est présenté : répartition géographique et volumes de production, statistiques de consommation, évolution des prix. La distinction entre café arabica et robusta est faite. Avant d’aborder dans le détail la chimie du café qui constitue le cœur de la présentation, un aperçu des modes de production permet de comprendre l’évolution des arômes depuis la graine jusqu’à la tasse de l’amateur. La présentation se termine par une description des méthodes d’analyses appliquées au café et leur intérêt.
Diaporama : Accès privé. Nous contacter


Marie Thérèse DRATZ ( ROUTIN) Explication de la variabilité l’inter-individu et inter-substances en analyse sensorielle descriptive au travers de la dégustation des cafés.

  L’analyse sensorielle est un outil de prospective, de recherche, d’accompagnement du process et donc une aide à la décision à toutes les étapes de la création d’un produit alimentaire. Les différentes approches méthodologiques de la dégustation sont présentées à la lumière des mécanismes biochimiques mis en œuvre. L’utilisation de l’analyse sensorielle par le « champs des odeurs ® » au sein de la société ROUTIN montre l’intérêt de disposer de descripteurs non hédoniques en l’occurrence des molécules odorantes et la finesse de l’exploitation des compétences de chaque dégustateur. L’application de l’analyse sensorielle au café est décrite et testée au cours de la présentation par une séance de dégustation sur différents cafés de la société MALONGO.

Diaporama : Accès privé. Nous contacter

                                            

Christian SOULIER, ARGEVILLE SA : GCxGC Multidimensionnelle dans l’industrie des arômes et parfums


La chromatographie en deux dimensions (chromatographie compréhensive, notée GCxGC) est une technique de séparation multidimensionnelle où le pouvoir de résolution de deux colonnes s’applique à l’ensemble des constituants d’un mélange. Dans l’industrie de la Parfumerie cette technique s’attache à parfaire la séparation du plus grand nombre de composés et démontre clairement son potentiel à produire une richesse d’informations supplémentaires pour l’élucidation d’échantillons complexes. Les solvants de parfumerie et les fixateurs utilisés sont généralement en grosse quantité par rapport aux molécules d’intérêt qui se trouvent co-éluées et dissimulées sous ces pics chromatographiques. L’utilisation des techniques monodimensionnelles implique une démarche systématique de recherche de composés cibles en travaillant par reconstruction de signaux caractéristiques ou par le biais de logiciels de déconvolution. Lors d’une séparation compréhensive chaque pic élué dans la première dimension est piégé en sortie de la première colonne (ou au début de la deuxième colonne) et est libéré dans la deuxième colonne. La combinaison de phases stationnaires différentes permet alors la séparation de composés non séparés en première dimension. La principale différence entre la GCxGC et la technique de « heartcutting » (notée GC-GC), est que les temps de piégeage et les vitesses de séparation en deuxième dimension sont suffisamment rapides pour autoriser l’analyse en deuxième dimension de nombreux « heartcuts » effectués durant l’écoulement de la première séparation. Chaque pic individuel de la première colonne est découpé et représenté au travers de plusieurs séparations secondaires séquentielles. Du fait de la compression des pics dans la deuxième dimension, le nombre de pics détectés ou visibles est beaucoup plus important qu’en chromatographie simple dimension. C’est la raison pour laquelle certains composés qui généralement se retrouvent sous la ligne de base deviennent nettement visibles et renseignent immédiatement sur la nature des substances naturelles ou synthétiques qui peuvent se trouver dans le mélange.

Diaporama:  Accès privé. Nous contacter

 

Jean-François GOURSOT, PRODAROM:  REACH : enjeux et perspectives

:  Reach (acronyme anglais pour « enregistrement, évaluation, autorisation des produits chimiques »)  n’est rien moins que la nouvelle politique européenne des produits chimiques. Ce règlement communautaire entré en vigueur le 1er juin 2007 remplace ou modifie plus de 40 directives ou réglements existants. Plus de 30 000 substances chimiques vont devoir faire l’objet de nouveaux dossiers d’évaluation de leurs propriétés intrinsèques de danger et de leurs risques potentiels pour la santé humaine ou pour l’environnement. Les enregistrements seront réalisés sur une période de 11 ans. Une nouvelle agence des produits chimiques est spécifiquement créée à Helsinki. Reach c’est un concept : pas de données, pas de marché. En vertu de ce  renversement de la charge de la preuve, les industriels vont devoir  démontrer l’absence de risques, pour la santé humaine ou pour l’environnement, des substances qu’ils commercialisent. Les autorités se concentreront sur le contrôle et l’analyse de deuxième niveau. Une liste de substances interdites de commercialisation sera publiée. L’impact de REACH est colossal dans la mesure où les substances chimiques sont présentes dans tous les secteurs de la vie courante (dans les avions, les voitures, les produits ménagers, les tissus, les peintures, etc…). La mise en œuvre du règlement va donc représenter un réel challenge. Cette présentation a pour but de proposer un résumé sommaire de REACH et de présenter le cas précis des substances parfumantes.
Diaporama : Accès privé. Nous contacter

Photos de la journée:   Accès privé. Nous contacter