Les Institutions

Pôle de Compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs  Han –Paul BODIFEE, PRODAROM -Journée du 21 novembre 2008–

Resumé:

La filière aromatique est un acteur économique majeur de la région Provence Alpes Côte d’Azur, avec la principale zone de production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) et plus de la moitié des productions de cosmétique et de parfum.

La pression du public, des états ou des organisations internationales, la sécurité des consommateurs et  la protection de l’environnement conduisent à la définition et à la mise en œuvre de nouvelles normes réglementaires. L’entrée en application de la réglementation REACH et prochainement du 7éme amendement à la directive cosmétique sont de réelles menaces pour les PME de la filière

Face à ces enjeux et surmonter les menaces majeures auxquelles elle est exposée, l’ensemble de la filière aromatique implantée dans le Sud Est de la France, s’est réuni pour créer le Pôle de Compétitivité Parfums Arômes Senteurs Saveurs (PASS). Les acteurs majeurs régionaux de la filière de la filière, tels des syndicats nationaux (PRODAROM, SNIAA) association professionnelle (Cosmed), structures d’animation de systèmes productifs locaux (UESS, Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse) ont été la base de cette démarche. Transformer les exigences réglementaires en opportunités de recherche et développement est le défi emblématique du Pôle de compétitivité PASS. Cette ambition incluse également la formation des étudiants et des salariés qui doivent aussi s’adapter aux mutation auxquelles est explosée la filière.

Pour réaliser cette ambition, il a défini une stratégie scientifique autour de trois axes majeurs : la mise au point de méthodes d’analyses toxicologiques, le développement de méthodes analytiques ou de production respectant les nouvelles normes et sources de compétitivité pour les entreprises et la valorisation de la biodiversité régionale avec l’objectif de devenir un centre européen majeur de caractérisation d’ingrédients..

Cette stratégie a permis d’initier 11 projets de R&D pour un montant total de dépenses R&D de plus de 18 millions d’euros et plus de 4,5 M€ de financement obtenus.

 

En soutien de cette stratégie, le Pôle de Compétitivité PASS s’est également engagé dans un projet structurant majeur qui consiste en la création d’une plate-forme partenariale de chimie analytique. L’objectif d’une plate-forme partenariale est de regroupe en un lieu unique des chercheurs académiques et privés autour de projet de R&D et d’équipement de haute technologie.

Le Pôle PASS a ainsi initié un projet autour d’un programme de R&D avec trois axes majeurs :

– l’étude des mécanismes de dégradait des matières premières naturelles,

– l’identification et la caractérisation des produits présents dans les extraits naturels notamment en support des besoins réglementaires mais aussi pour identifier de nouveaux composés actifs, le RIFM a été sollicité pour devenir partenaire de ce projet

– l’authentification du naturel pour protéger les industriels des adultérations mais aussi pour développer des processus de certification et de qualité, avec donc la volonté d’être un acteur des processus normatifs,

La structuration juridique de ce partenariat public-privé proposée est une fondation partenariale dont le capital minimale à constituer est 150 k€ répartie entre l’université pour 51% et les industriels 49%.Le projet bénéficie du soutien fort des industriels du Pöle PASS qui l’ont déjà signifié par écrit et des universités de la région. Ce projet sera évalué dans le cadre du projet comité de programmation du contrat de Plan – Etat Région de février 2009.

Diaporama: Accès privé. Nous contacter

SUBSTANCES NATURELLES ET REACH  Pierre MICHIEL  CRITT Chimie-Plastiques-Matériaux PACA -Journée du 18 juin 2010-

 Diaporama: Accès privé. Nous contacter

REACH : enjeux et perspectives par : Jean-François GOURSOT Directeur Technique PRODAROM -Journée du 19 juin 2007-

Diaporama: Accès privé. Nous contacter