CADARACHE le 16 novembre 2007


Le 16 novembre 2007 a eu lieu la sixième journée du CECM au CEA de Cadarache. La journée a débuté par une visite du site de 1600 hectares où travaillent près de 4500 personnes. Grace aux commentaires de M. BOULET nous avons pu appréhender les différents aspects techniques et stratégiques de ce site entièrement dédié à la R&D. Nous avons ensuite effectué la visite du Laboratoire de procédés Physico-Chimiques (LPC) sur un site dédié à la valorisation de la biomasse en vue de la synthèse chimique de carburant diésel, visite commentée par M. BROTHIER et un autre site dédié au contrôle analytique des matériaux notamment en ce qui concerne l’élément Na grâce à M. TRABUC. Nous avons ensuite visité le laboratoire d’Analyse Radiochimiques et Chimiques où M. BIENVENU nous a expliqué l’intérêt de disposer d’outils complémentaires tels l’ICP/MS, l’ICP/AES et la fluorescence X. Alain DODI nous a ensuite montré un laboratoire de chromatographie ionique et de LC/MS dédié aux problématiques de caractérisation et de contrôle par exemple d’effluents potentiellement contaminés.

Le repas s’est déroulé au Château de Cadarache embelli par une couverture neigeuse sous le soleil. L’après-midi a débuté par notre Assemblée Générale annuelle et s’est poursuivie par une présentation de M. PASCAUD de la société AGILENT sur la technologie du flux capillaire et une présentation de M.PAGEAT, de la société PHEROSYNTHESE, sur la recherche en matière de phéromones dans le but d’améliorer le bien être animal
Interventions:

Une nouvelle approche de la chromatographie en phase gazeuse (L.PASCAUD-Agilent)


Les différentes possibilités analytiques offertes par la technologie de flux capillaire sont présentées par M. PASCAUD de la société AGILENT. Il est possible par l’installation d’un accessoire constituée de plaques installées dans le four d’un chromatographe en phase gazeuse avec des connectiques variables de pouvoir changer une colonne sur un système GC/MS sans mise à la pression atmosphérique. Ce système sert aussi à connecter deux colonnes, par exemple de polarités opposées, sur un même détecteur ou bien à connecter une colonne à 2 voire 3 détecteurs différents (NPD, FID, MS). Il est aussi possible de réaliser une technique de heart cutting qui consiste à envoyer sélectivement une ou plusieurs portions de chromatogrammes à partir d’une colonne dite préparative vers une colonne dite analytique. Enfin, la technique proposée permet d’envisager un mode GCxGC comprehensive avec une détection FID.

Le pilotage de cette extension selon son type est effectué via la Chemstation, logiciel dédié d’AGILENT sauf pour le traitement des données de GCXGC qui est en cours de développement

Diaporama : Accès privé. Nous contacter

 La Semiochimie. Utiliser la chimie pour communiquer avec le vivant (M.PAGEAT-Pherosynthèse)


: M. PAGEAT a débuté sa présentation en effectuant un rapide état de l’art en matière de phéromones. Il a montré que les phénomènes d’interaction entre les animaux et les phéromones permettaient dans un premier temps de comprendre les comportements animaux puis dans un deuxième temps d’envisager le développement de produits permettant d’améliorer leur bien être. Des exemples concrêts ont été commentés : diminution du stress chez le poulet, répulsif à chat, préparation apaisante pour des cheveux de courses ou solution tranquilisante pour éviter le rejet d’un porc lors de son retour dans l‘élevage après avoir été écarté pour soins. Une brève discussion s’est engagée sur les techniques d’analyses de caractérisation des phéromones, qui s’avèrent être des mélanges complexes de molécules organiques simples.

Diaporama :  Accès privé. Nous contacter

Photos de la journée:  Accès privé. Nous contacter